L’insomnie chez les personnes âgées, comment l’éviter ?
Bien dormir est nécessaire pour une santé optimale, car cela peut affecter les niveaux d’hormones, l’humeur et le poids. Les problèmes de sommeil tels que les ronflements, l’apnée du sommeil, l’insomnie, le manque de sommeil et le syndrome des jambes sans repos sont parmi les plus fréquents.
Si vous souffrez de problèmes de sommeil ou si vous avez un trouble du sommeil, vous pouvez apprendre à bien dormir et à mieux contrôler l’insomnie, en particulier chez les personnes âgées qui se trouvent dans une situation vulnérable.
Que sont les troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil sont un groupe de conditions qui affectent la capacité à bien dormir sur une base régulière. Que ce soit en raison d’un problème de santé ou d’un stress trop important, les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents.
La plupart des gens ont des problèmes de sommeil dus au stress, à des horaires chargés ou à d’autres influences extérieures. Cependant, lorsque ces problèmes commencent à se manifester régulièrement et à perturber la vie quotidienne, ils peuvent indiquer un trouble du sommeil.
Selon le type de trouble du sommeil dont vous souffrez, les gens peuvent avoir des difficultés à s’endormir et se sentir extrêmement fatigués pendant la journée. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur le niveau d’énergie, l’humeur, la concentration et la santé.
Types de troubles du sommeil chez les personnes âgées
L’une d’entre elles est l’insomnie, qui consiste en une difficulté à s’endormir et qui est très fréquente chez les personnes âgées. Chez certaines personnes âgées, l’insomnie peut être causée par un problème médical sous-jacent ou un effet secondaire des médicaments (insomnie secondaire).
L’insomnie touche près de la moitié des adultes de plus de 65 ans. Les femmes âgées ont plus souvent des troubles du sommeil que les hommes âgés.
Un autre type de trouble est le comportement de sommeil paradoxal. Le sommeil profond se produit généralement pendant l’état REM. Heureusement, pendant cette phase du sommeil, les muscles volontaires sont activement inhibés, ce qui nous rend incapables de représenter nos rêves.
Le trouble comportemental du sommeil paradoxal est caractérisé par la perte de cette atonie musculaire normale. Les personnes touchées peuvent présenter divers mouvements qui, dans des cas extrêmes, peuvent être préjudiciables à la personne âgée ou à son partenaire au lit.
Une personne peut se lever et marcher, secouer ses membres, agiter ses bras ou ses jambes, ou même participer à des activités complexes telles que manger, pendant son sommeil paradoxal. Elle touche généralement les personnes de plus de 60 ans.
En plus de cela, nous pouvons aussi rencontrer :
- Apnée obstructive du sommeil. Dans cet important trouble respiratoire, les voies aériennes supérieures sont constamment obstruées pendant le sommeil, ce qui réduit le flux d’air (hypopnée) ou l’arrête (apnée). Le site d’obstruction est généralement la base de la langue et du palais. Pendant le sommeil, les muscles du pharynx se détendent et la langue et le palais tombent en arrière, obstruant les voies respiratoires.
- Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble neurologique caractérisé par un désir irrésistible de bouger les membres. Avec ce trouble, les sensations désagréables de picotements, de rampement ou de traction dans les jambes peuvent être plus fortes l’après-midi ou le soir, surtout au repos.
L’insomnie et les personnes âgées
Outre les changements physiques liés au processus de vieillissement, des changements dans les habitudes de sommeil se produisent également. En vieillissant, les gens ont tendance à avoir plus de difficultés à s’endormir et à s’endormir que lorsqu’ils étaient plus jeunes.
Les besoins en sommeil ne diminuent pas avec l’âge, et les personnes âgées ne dorment pas non plus plus plus que d’habitude. Les changements dans nos habitudes de sommeil, ce que les spécialistes appellent l’architecture du sommeil, se produisent au fur et à mesure que nous vieillissons.
Chez les personnes âgées, le sommeil peut devenir plus fragmenté, c’est-à-dire que vous dormez moins la nuit et que vous pouvez avoir des réveils précoces, mais vous pouvez faire plus de siestes pendant la journée.
Facteurs contribuant à la détérioration du sommeil chez les personnes âgées
Parmi les plus importantes, citons :
- Changements physiologiques caractéristiques du vieillissement.
- Les troubles du sommeil les plus fréquents à cet âge : insomnie, syndrome d’apnée-hypopnée du sommeil, mouvements périodiques des jambes.
- D’autres situations fréquemment associées à l’âge comme l’existence de maladies médicales, de conditions psychosociales, d’habitudes de sommeil ou de traitements concomitants.
- Troubles du rythme circadien. L’avance de phase est un trouble du rythme circadien qui est fréquent chez les personnes âgées.
Conseils pour éviter l’insomnie
Voici quelques recommandations pour rendre votre sommeil aussi sain et reposant que possible :
- Horaire de sommeil fixe.
- Éliminer les sources de bruit ou de lumière (à l’extérieur et à l’intérieur).
- N’utilisez le lit que pour dormir ou avoir une activité sexuelle et assurez-vous qu’il est confortable.
- Maintenez une température adéquate dans la pièce, ni froide ni chaude.
- Évitez la consommation de boissons stimulantes (café, thé, etc.). N’oubliez pas que l’effet de la caféine peut durer plusieurs heures.
- L’alcool peut induire le sommeil, mais lorsque la consommation est excessive, il est fréquent de se réveiller inconscient.
- Le fait d’éviter la sédentarité et de faire régulièrement de l’exercice physique tous les jours aide à consommer de l’énergie et facilite le sommeil nocturne.
- Envisagez d’utiliser deux lits si les mouvements de votre partenaire de lit vous réveillent régulièrement. Si vous ronflez également, vous pouvez envisager de dormir dans une autre pièce.
Traitement de l’insomnie
Une bonne hygiène du sommeil est, dans la plupart des cas, suffisante pour éviter l’insomnie. Un autre traitement peut consister à recourir à des thérapies comportementales visant à rééduquer les habitudes de sommeil.
En outre, dans certains cas, un traitement pharmacologique peut être nécessaire, notamment s’il s’agit d’insomnie chronique, telle que celle causée par des douleurs provenant de certaines maladies chroniques, d’un trouble du comportement ou d’une maladie mentale, ou d’une maladie dont les symptômes empêchent de dormir.
Il appartient au médecin de déterminer le traitement le plus approprié en prescrivant des médicaments spécifiques pour l’insomnie.
Remèdes à domicile contre l’insomnie chez les personnes âgées
Parmi les remèdes maison, voici les plus courants et les plus fonctionnels :
- Une tasse de lait : boire une tasse de lait chaud avec du miel et de la cannelle en poudre, c’est ce conseil de grand-mère que beaucoup de gens appliquent rigoureusement.
- Protéines et glucides : selon certains spécialistes des troubles du sommeil, les aliments qui combinent protéines et glucides sont des aliments qui vous aident à mieux dormir. Par exemple, il peut s’agir d’un biscuit de blé entier ou d’un petit morceau de fromage.
- La lavande : cette plante est traditionnellement considérée comme un relaxant naturel bien que, en réalité, ses effets procurent un environnement relaxant. De plus, son délicieux arôme rappelle celui de la Méditerranée.
- Un autre remède maison pour un sommeil rapide est le jus de cerise, car il augmente le niveau de mélatonine, ce qui est parfait pour éliminer l’insomnie.
- Le thé à la camomille a de nombreuses propriétés : il aide à détendre les muscles et améliore la digestion.