Cohabitat : partager un appartement tout en préservant l’intimité
Le cohabitat, une tendance à la hausse et une grande majorité de personnes âgées envisage ce modèle de logement collaboratif, où les espaces communs sont le point clé et où ses habitants participent à la définition du projet et à sa gestion finale.
Cohabitation intergénérationnelle
Mais qu’est-ce que la collocation pour séniors ? C’est un modèle de logement qui a émergé dans les pays du nord de l’Europe et qui a commencé à se répandre depuis les années 1980 dans d’autres pays.
Parmi leurs avantages, citons la compagnie de personnes partageant les mêmes idées, l’environnement social, la durabilité économique et environnementale et le fait d’être en charge de ce que signifie la prise de décisions au cours des différentes étapes du projet, de la conception initiale à sa gestion ultérieure.
Qu’est-ce que le collocation pour personnes âgées ?
Le cohabitat de personnes âgées consiste en une communauté de personnes âgées qui veulent vivre leur vieillesse avec vitalité et autonomie, sans être seules, dans l’exclusion ou dans des résidences. La possibilité de concevoir sa propre maison sur mesure à ce stade de la vie avec ses amis est sans aucun doute une formule qui a fait ses preuves et qui répond aux besoins d’une partie de plus en plus importante de la population.
C’est une tendance dans le reste de l’Europe et aux États-Unis. Les personnes âgées peuvent vivre dans une maison indépendante, mais aussi rendre visite à leurs voisins et profiter des espaces communs tels que le jardin, la salle à manger ou la bibliothèque.
Origine du modèle de cohabitation
Au début de ce siècle, les premiers signes du modèle de cohabitation ont commencé.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le système de cohabitation consiste en la formation de coopératives sous un régime de cession du droit d’usage de la maison.
Selon cette modalité, la personne âgée qui vit dans la maison paie une redevance mensuelle et acquiert le droit d’utiliser les espaces communs, mais la propriété appartient à la coopérative. Ce droit d’utilisation peut être indéfini, transmis ou hérité.
Caractéristiques
Il s’agit de communautés de logement indépendantes dans lesquelles vivent des personnes âgées et où prédominent les espaces et les services communs. Parmi ces services, le plus important est le service de soins infirmiers qui fonctionne 24 heures sur 24. C’est là qu’il y a une grande différence avec une maison de retraite.
En bref, il s’agit d’un modèle de logement qui permet à l’utilisateur d’acquérir une maison d’environ 60 mètres carrés, équipée, avec salle de bain, cuisine et quelques chambres dans une zone résidentielle avec des services communs : nettoyage, cuisine commune, en plus de celle de chaque maison, espaces de loisirs tels qu’une salle de cinéma, portier et service de soins infirmiers 24 heures sur 24.
Objectifs de la cohabitation intergénérationnelle
L’un des objectifs les plus importants du cohabitat est de se concentrer avant tout sur les personnes âgées afin de leur permettre d’être totalement autonomes, car ce sont les plus grands problèmes auxquels elles sont confrontées au cours de leur vieillesse.
En outre, elle leur permet de vivre en communauté mais avec un logement indépendant, complété par des espaces communs où ils peuvent partager des salles à manger, des espaces de loisirs, des cinémas et des services tels que soins infirmiers 24 heures sur 24, nettoyage, blanchisserie ou coiffure, entre autres.
Elle leur permet également de surmonter leur solitude et de se sentir membres d’une communauté avec laquelle ils partagent des préoccupations, des intérêts et des besoins.
Pourquoi sont-ils plus abordables qu’une résidence ?
L’un des avantages économiques de la mise en commun de toutes les dépenses est que les intermédiaires sont éliminés, les fournitures à grande échelle sont contractées et, dans un contrat unique, des critères sont appliqués pour économiser la consommation et pour amortir les énergies renouvelables à moyen terme.
Aussi parce qu’elle a une grande influence sur la qualité de vie des nouveaux retraités qui veulent éviter un avenir dans la solitude, d’être un fardeau pour la famille ou d’être parqués dans une maison de retraite et qui souhaitent s’entourer de personnes partageant les mêmes idées et faire des activités.
En outre, il est présenté comme une forme d’organisation qui permet aux gens de profiter de leur vieillesse, en promouvant un mode de vie sain et actif et implique une façon de vieillir sans dépendre de personne, de partager la retraite avec d’autres et de générer une dynamique d’entraide.
Comment le cohabitat influence-t-il le vieillissement ?
Le modèle du cohabitat s’attaque directement aux trois fléaux identifiés comme faisant partie du vieillissement : la solitude, l’ennui et l’impuissance.
Anticiper à la fois les conséquences possibles de ces baisses et les opportunités offertes par les facteurs psychologiques et sociaux présents dans la vieillesse peut être la clé d’un bon vieillissement, car cela permettra d’envisager des mesures, de sélection, de compensation et d’optimisation.
Le cohabitat offre la possibilité d’agir en communauté contre le processus de vieillissement et ses conséquences. Elle soutient un environnement propice à la stimulation et à la compensation du vieillissement. Un environnement de bien-être et de qualité de vie pour les personnes âgées.