Combien de fois vous devez prendre une douche selon la science ?

savon

Doit-on se doucher tous les jours ? Les experts de la peau disent que non.

  • La douche quotidienne peut déshydrater les couches extérieures de la peau.
  • Selon les experts, il suffit de trois minutes pour se laver.
  • Savonnez les zones ciblées, et non pas toutes les parties du corps.

Quand vous êtes-vous douché pour la dernière fois ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est probablement moins de 24 heures.

Il n’existe pas de protocole officiel concernant la fréquence des douches, mais les gens du monde entier – dans des pays comme l’Inde, les États-Unis, l’Espagne et le Mexique – se lavent tous environ une fois par jour (avec ou sans savon), selon Euromonitor International.

Sur la chaîne AskAnAmerican de Reddit, certains commentateurs de premier plan aux États-Unis affirment qu’ils se douchent encore plus souvent que cela – jusqu’à deux fois par jour, selon la fréquence de leurs exercices. Et au Brésil, où les températures dans certaines régions dépassent régulièrement les 100 degrés en été, certaines personnes se rincent plus de 11 fois par semaine, selon Euromonitor.

Mais les douches fréquentes sont-elles vraiment nécessaires ?

Aucune directive officielle

L’Académie américaine de dermatologie donne aux parents des conseils sur la fréquence à laquelle ils doivent laver leurs enfants, en fonction de leur degré de saleté et d’odeur. S’ils ne sont pas trop sales en jouant, il est recommandé de les baigner au moins une ou deux fois par semaine pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Leur petit système immunitaire en développement a besoin d’un peu de saleté (des organismes comme les bactéries et de petites doses de virus et d’infections) pour grandir en force.

Mais une fois que nous avons atteint l’âge de 12 ans, les recommandations officielles concernant le bain s’arrêtent. L’AAD semble supposer que presque tout le monde essaie de se débarrasser de ces odeurs gênantes d’adolescent et que la plupart des gens ont une routine quotidienne de douche lorsqu’ils atteignent la puberté.

En réalité, nous n’avons probablement pas besoin de nous doucher autant.

Le savon est conçu pour enlever la saleté et le sébum de la peau et la laver. La science de cette magie mousseuse est basée sur une formule en deux parties : une combinaison de graisse ou d’huile et d’une substance alcaline qui se dissout dans l’eau (comme le sel ou le bicarbonate de soude). Les deux extrémités de la molécule de savon travaillent ensemble pour enlever la graisse et l’huile de la peau (ou des vêtements, ou des casseroles et des poêles) et les faire pénétrer dans l’eau.

Le shampoing enlève également l’huile essentielle (appelée sébum) des cheveux, c’est pourquoi la plupart des experts en cheveux s’accordent à dire qu’il faut nettoyer sa crinière au maximum une fois tous les deux ou trois jours et si possible en n’utilisant pas un shampoing trop agressif (voir ici pour se pencher sur les différents type de produit cosmétique naturel).

Lorsque la perte d’huile naturelle est combinée à un frottement violent et à de l’eau bouillante, une longue douche chaude et savonneuse peut devenir une recette pour une peau sèche. C’est particulièrement vrai en hiver, lorsque l’air est plus sec à l’intérieur comme à l’extérieur.

Selon David Leffell, auteur de « Total Skin », les dommages causés à la peau par la douche ne s’arrêtent pas lorsque vous coupez l’eau.

En effet lorsqu’un baigneur sort de la douche et s’assèche avec une serviette, l’humidité supplémentaire laissée à la surface de sa peau se perd par évaporation.

En d’autres termes, les couches supérieures d’humidité sont retirées de votre peau lorsque vous sortez de la douche. Malheureusement pour ceux qui aiment les douches chaudes, plus l’eau est chaude, plus ce phénomène de succion de l’humidité s’aggrave, car l’eau chaude s’évapore encore plus vite que l’eau froide.

Comment garder une peau saine ?

Voici trois conseils pour une douche respectueuse de la peau :

  • Maintenez la température de l’eau à un niveau élevé, pas trop chaud.
  • Il est préférable de prendre une douche brève. Visez plus près de 3 minutes sous la buse, et non 30.
  • Hydratez-vous en sortant, car le fait de s’enduire de lotion alors que la peau est encore humide peut bloquer l’humidité qui s’échappe dans la peau.

Selon lui, vous pouvez généralement vous débarrasser des salissures corporelles les plus offensives en moins de 3 minutes en vous concentrant sur les aisselles et l’aine, sans en faire trop avec du savon sur les autres parties du corps.

Bien sûr, personne ne vous dira quoi faire dans l’intimité de votre salle de bains ou ne déterminera quel est le meilleur régime pour votre douche. Si un rinçage quotidien vous semble être la meilleure partie du réveil, il suffit de le garder court et de le faire suivre d’une routine d’hydratation. Par ailleurs, si vous vous douchez chaque jour parce que vous avez l’impression que vous devez le faire, n’hésitez pas à sauter certaines de ces douches.

Prendre un bain tous les deux jours est probablement suffisant, à condition que cela n’entraîne pas de mauvaises critiques de la part de vos proches.