5 types d’activités musicales pour enfants et adultes à apprécier ensemble

enfant équi écoute de la musique

Attaquez le groupe ! Essayez des activités musicales amusantes pour les enfants de tous âges qui développent leurs talents créatifs et enrichissent leur amour de l’apprentissage. Ces cinq types d’activités musicales toucheront la bonne note avec chaque enfant et les aideront à devenir des amateurs de musique pour la vie.

Cours de musique

Faites appel au génie musical de votre enfant ou, du moins, amusez-vous à essayer. Grâce aux cours de musique conçus pour vous deux, vous pourrez chanter, danser, jouer des instruments, bercer votre enfant, taper des mains, etc.

Les nouveau-nés peuvent commencer leur voyage musical dans des classes adaptées à leur âge. D’autres classes s’adressent aux tout-petits, aux enfants d’âge préscolaire et aux enfants d’âge scolaire. Si vous avez plusieurs enfants d’âges différents, vous pouvez même trouver des programmes qui vous permettront de participer tous ensemble à une classe.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les cours d’introduction gratuits afin de trouver le programme qui convient à votre famille.

Partager la musique avec les enfants

Mélangez les listes de lecture de vos enfants pour élargir leurs connaissances musicales. Exposez-les à des musiques qu’ils n’ont jamais entendues auparavant tout en faisant participer toute la famille à l’aide de votre paire d’enceintes JBL IRX 112 BT.

Les grands-parents, les tantes, les oncles et les amis peuvent tous participer à cette activité musicale qui permet aux enfants de découvrir une grande variété de musiques, les musiciens et l’histoire des genres musicaux.

Demandez à votre famille de faire sa propre liste de lecture des chansons qu’elle a écoutées en grandissant, puis de partager cette musique avec vos enfants.

Laissez vraiment vos enfants apprendre à apprécier cette musique en encourageant votre famille à parler de leurs souvenirs de ces décennies.

Par exemple, quelle chanson grand-mère et grand-père ont-ils entendue pour la première fois ensemble ? Quelle chanson était populaire l’année de votre naissance ?

Vos enfants découvrent des musiques de genres variés, grâce aux personnes qui les aiment le plus. En plus de savoir que vous apportez à vos enfants une expérience musicale enrichissante, il y a quelque chose pour vous aussi. Deux mots : soirée à thème.

Fabriquez vos propres instruments de musique

Marchez au rythme d’un tambour fait maison ou faites du rock avec une guitare de boîte à chaussures. Vous n’avez besoin que de quelques articles ménagers pour fabriquer vos propres instruments de musique ou de vous laisser guider par cet article : 20 instruments de musique à fabriquer.

Lorsque vous initiez vos enfants aux instruments de musique, apprenez-leur à connaître chacun d’entre eux. Poussez l’apprentissage un peu plus loin en écoutant de la musique qui met en valeur leurs nouveaux instruments et interrogez-les sur ce qu’ils ont entendu. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour trouver le bon accord et commencer à enseigner la musique à vos enfants. Une fois que vous aurez ouvert la porte de la musique, vos enfants voudront en apprendre davantage.

Une fois que vous avez éveillé leur intérêt pour les instruments de musique, vous pouvez l’appliquer à des instruments de la vie réelle et aux personnes qui en jouent. De nombreux orchestres symphoniques proposent des événements gratuits dans le parc, par exemple. C’est l’endroit idéal pour emmener vos enfants afin de leur montrer les versions réelles des instruments que vous avez fabriqués et dont vous jouez à la maison.

Jouer à des jeux musicaux

Lève-toi et bouge. Profitez des jeux musicaux pour enfants qui leur montrent comment s’amuser tout en développant leur amour de la musique. Dansez, chantez, sautez et arrêtez-vous, tout cela dans le but de développer les talents musicaux de votre enfant.

Enregistrez les sons des instruments et jouez-les pour voir si votre enfant peut trouver la bonne réponse, ou créez un jeu de quiz musical et jouez les réponses.

En outre, les jeux musicaux brûlent l’énergie des enfants et vous pouvez jouer avec eux. C’est un excellent moyen de passer du temps avec vos enfants tout en les encourageant à aimer la musique pour la vie.

S’inscrire à une formation musicale formelle

Vous élevez un prodige de la musique qui n’a que 3 ans ? Vous voulez simplement une activité extrascolaire pour votre enfant de 10 ans ? Alors que l’intérêt de votre enfant pour la musique grandit, vous vous demanderez quand vous devriez l’inscrire à une formation musicale formelle. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour décider de l’âge idéal pour s’inscrire à des cours de musique formels, dont beaucoup sont fonction de chaque enfant.

Les leçons varieront en fonction de votre lieu de résidence et des qualifications de l’enseignant. Par exemple, un professeur de piano titulaire d’une maîtrise en musique vous fera payer plus cher qu’un lycéen. Contactez le département de musique des collèges et des magasins de musique locaux pour obtenir une liste de professeurs de musique potentiels pour votre enfant.