Zéro déchet

cuisine zéro déchet

Un brunch le dimanche, une réunion de vacances, ou simplement un vin et un dîner entre amis, les tables bondées sont toujours amusantes. Mais malheureusement, les grands repas signifient aussi beaucoup de nourriture gaspillée. Ne gaspillez plus !

1- Cuisiner moins

C’est une erreur courante de trop cuisiner pour les réunions. Prendre le temps d’estimer la quantité de nourriture nécessaire permet non seulement d’éviter le gaspillage de nourriture, mais aussi d’économiser de l’argent et de faciliter la vie en réduisant le temps nécessaire pour la cuisson et le nettoyage. Regardez votre liste d’invités et essayez d’imaginer combien chacun d’entre eux mangerait et cuisinerait.

2- Réutilisation des restes

Les restes sont des bases efficaces et savoureuses pour de délicieuses recettes. Il existe de nombreuses façons de préparer de nouveaux repas à partir des restes. Le poulet du soir pourrait être le dîner du lendemain. Ainsi, vous pouvez éviter de gaspiller la nourriture et découvrir de nouvelles saveurs.

3- Partage

Pourquoi ne pas renvoyer vos invités chez eux avec un délicieux cadeau ? Vous pouvez partager les restes avec eux dans des récipients ou des tupperettes non utilisés. Vous pouvez également envelopper des aliments secs comme du pain ou des biscuits dans du papier. En partageant, vous pouvez protéger l’environnement. Parce que chaque nouveau repas que vous préparez entraînera une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

4- Congélation

La congélation des aliments est l’un des moyens les plus naturels d’éviter le gaspillage. Les vitamines et les minéraux sont stockés pendant la congélation. Les graisses, les protéines et les glucides ne sont pas concernés. Les restes d’aliments surgelés et en portions peuvent être très utiles. Vous serez réconforté par l’idée d’un repas rapide et savoureux qui sera là quand vous en aurez besoin.

5- Faire un don

Votre nourriture peut apporter de la joie aux autres, ainsi qu’à vos proches. Grâce aux banques alimentaires et aux refuges pour sans-abri, votre nourriture peut aussi faire sourire les autres. Certains organismes n’acceptent que les aliments emballés ; assurez-vous de vérifier auprès de votre organisme local.

Grâce à la formule « zéro déchet », vous pouvez consommer moins d’énergie, moins de dommages à l’environnement et économiser plus d’argent. Si nous envisageons de le réutiliser avant de le gaspiller, nous pouvons laisser un monde meilleur aux générations futures.