L’alimentation des personnes âgées

alimentation senior

L’alimentation des personnes âgées est un facteur très important et doit faire l’objet de beaucoup d’attention, sinon l’hypoxie ou le manque d’appétit peuvent se produire, ce qui entraîne une diminution de l’appétit chez les personnes âgées.

L’hypoxie

Ce symptôme a de graves conséquences sur la santé et touche de nombreuses personnes.
Un symptôme qui doit être traité rapidement dès son apparition, car il peut souvent entraîner de graves problèmes de santé qui peuvent constituer un risque élevé pour la personne qui en souffre.

L’alimentation est essentielle pour les personnes âgées, nous dirions même essentielle lorsqu’il s’agit de réduire le risque de maladies graves directement liées à l’alimentation. Les protéines sont souvent les plus négligées et les plus sacrifiées, c’est pourquoi nous devons essayer de rendre nos repas aussi équilibrés que possible.

Nous voulons aider en donnant certaines des clés d’une alimentation correcte aux personnes âgées.

Ces personnes sont plus délicates et tout revers peut devenir quelque chose de plus grave, c’est pourquoi nous devons faire particulièrement attention à leur alimentation, afin qu’elle n’influence pas négativement leur santé.

Lorsqu’une personne atteint un certain âge, le risque de malnutrition augmente considérablement et peut conduire à des situations graves. Les besoins nutritionnels d’une personne âgée étant beaucoup plus élevés que ceux d’une personne plus jeune, on peut dire que les besoins énergétiques sont déterminés par trois causes, en fonction de l’âge, de l’activité physique quotidienne et des éventuelles maladies associées.

Le régime méditerranéen

Les enfants de moins de 65 ans doivent avoir une alimentation normale : variée, saine et équilibrée (régime méditerranéen si possible). Les personnes âgées de 65 à 80 ans doivent accorder une attention particulière à l’apport suffisant de nutriments et éviter, en cas de maladie, les régimes qui pourraient provoquer une carence nutritionnelle.
Dans ces cas, nous recommandons toujours de consulter le médecin de famille pour une supervision correcte du régime. Chez les personnes de plus de 80 ans, le risque de malnutrition est considéré comme ÉLEVÉ et elles doivent donc ingérer un minimum de 35 calories par jour. Les personnes âgées présentent généralement une série de carences ou de pénuries nutritionnelles. La carence en protéines est également un risque à prendre en compte car elle réduit la force musculaire, entraîne la faiblesse, la fatigue, la dépression et une diminution de l’immunité.
Ainsi, la malnutrition protéino-énergétique est le principal risque pour la santé des personnes âgées.

Calcium

Le calcium est un élément important chez les personnes âgées car son manque peut provoquer des problèmes osseux, il est moins bien absorbé que d’autres éléments et augmente l’excrétion rénale chez ces personnes (expulsion des déchets); il doit donc être surveillé.

Les vitamines

Vitamines A, B, C et D. Nous devons garder à l’esprit que chez une personne âgée, il existe des troubles de l’absorption digestive et que certains traitements peuvent entraîner un manque de ces vitamines.
Il est recommandé aux personnes âgées de prendre plus de repas, mais moins, au moins trois fois par jour (au moins); elles ont généralement plus d’appétit le matin, bien que celui-ci soit réduit tout au long de la journée, il faut donc en profiter pour faire un repas riche en protéines.

Produits laitiers

Les différents types d’aliments ont des caractéristiques particulières qui les rendent tous essentiels, de sorte que s’il n’y a pas de maladie, aucune ne doit être exclue. Les produits laitiers nous permettent de nous nourrir et de nous hydrater, et fournissent de nombreux nutriments essentiels, mais sachez qu’un régime alimentaire basé exclusivement sur les produits laitiers peut entraîner un déficit de certaines vitamines.

Viande, poisson et œufs

Le groupe des viandes, poissons et œufs est, de par sa richesse, la source indispensable de protéines animales.

Fruits, légumes, céréales et légumes

Les fruits et légumes sont un apport essentiel de minéraux, ils favorisent également le transit intestinal, le mieux pour l’organisme est qu’ils soient consommés crus. Les céréales et les légumineuses fournissent des vitamines B et des protéines végétales.

Eau

Enfin, et pour finir, nous devons insister sur le fait que l’eau est une nécessité vitale. Les personnes âgées doivent ingérer entre un litre et un litre et demi par jour; il est très important d’éviter qu’elles boivent moins que cela, car avec l’âge la sensation de soif diminue et elles ne boivent pas plus parce qu’elles pensent ne pas en avoir besoin.