Nouvelles technologies pour les personnes âgées et les seniors : comment les aider ?

technologie pour senior

Lorsque nous posons la question « Que peuvent apporter les nouvelles technologies aux personnes âgées ?

C’est très simple et facile à répondre, et la plupart du temps, quel que soit votre interlocuteur, la réponse est la même : rien, les anciens sont à fond dans les nouvelles technologies. Ce n’est pas un service demandé par ce groupe et donc ils ne sont pas pris en compte, mais pouvons-nous, nous les entreprises, travailler à changer cette opinion ? La réponse est oui, grâce au travail de nombreux professionnels de différents secteurs, nous faisons évoluer la perception.

Technologies pour les seniors et les personnes âgées

De plus en plus de fabricants de technologies décident de lancer des appareils destinés aux personnes âgées. Par exemple, la téléphonie dispose de modèles de téléphones portables qui se caractérisent par un écran au moins moyen et des boutons assez grands pour une utilisation plus facile.
En outre, ils disposent de fonctions de base pour appeler, écrire des SMS ou prendre des photos. Des programmes sont actuellement en cours d’élaboration pour les personnes âgées et les patients souffrant de troubles cognitifs, des calendriers de rendez-vous, des soins d’urgence, des moniteurs de médicaments et de la réadaptation cognitive.

Aujourd’hui, pratiquement tout fonctionne avec une technologie de pointe et le fait que les personnes âgées ne soient pas au courant de son utilisation ou de ses applications les rend plus vulnérables et plus exposées à l’exclusion.

Comment pouvons-nous les aider ?

L’utilisation des nouvelles technologies appliquées aux personnes âgées peut être divisée en différents groupes selon le type d’aide dont elles ont besoin.

D’une part, nous soulignons l’assistance technologique pour mener une vie indépendante et sûre. Dans ce groupe, nous pouvons mettre en évidence les technologies les plus courantes et les plus fondamentales, telles que les télésoins à domicile combinés à une domotique facile.

Téléassistance

Le téléassistance à domicile est un service de « sécurité » par le biais de la ligne téléphonique ou de la carte SIM d’un terminal, dont le but est le bien-être de l’utilisateur à domicile. Lorsque l’utilisateur subit un accident, il peut appuyer sur le bouton du pendentif ou du bracelet qui lui a été remis au préalable et communiquer avec le centre de soins professionnel.

La domotique facile

La domotique facile, quant à elle, vise le confort à domicile pour améliorer la qualité de vie de l’utilisateur, c’est-à-dire que la technologie lui permet d’éviter l’isolement et la dépendance qui peuvent être causés par l’âge (bien que ce type de technologie n’ait pas encore une pénétration suffisante sur le marché)

Communication et divertissement

Un autre groupe qui s’est beaucoup développé ces derniers temps est celui des technologies de communication et de divertissement pour les personnes âgées.
À cette fin, la création de smartphone pour sénior, de pages d’application et de sites web plus accessibles a été encouragée, afin que les personnes âgées puissent accéder à de nouveaux types d’activités et de loisirs depuis leur domicile. Bien qu’il y ait encore peu de ressources allouées à cette fin.

Technologie d’assistance

Et enfin, nous nous concentrons directement sur notre domaine, les nouvelles technologies comme soutien aux soins de santé sociaux (aide à domicile).
Ainsi la technologie d’assistance est née, ce sont des produits et des services spécifiques pour les personnes âgées qui couvrent des besoins réels, les objets de la vie quotidienne nous informent sur les activités quotidiennes les plus importantes et deviennent des observateurs discrets.
De cette façon, notre proche n’aura pas à transporter quoi que ce soit, à appuyer sur un bouton ou à changer de routine. Des objets qui, utilisés normalement, complètent les tâches des assistants et des techniciens de l’aide à domicile, en plaçant une de nos étiquettes sur chacun d’eux et ils enverront les informations les plus importantes aux parents. Ces outils nous aident à prendre des décisions pour l’avenir.

Sachant qu’il y a encore beaucoup à étudier et qu’il y a de grandes avancées et des changements importants dans ce domaine qui permettent aux personnes âgées d’avoir une meilleure qualité de vie, nous avons voulu mettre en évidence ces groupes technologiques de manière générale comme des lignes directrices pour garantir une bonne inclusion des personnes âgées dans la société qui leur permet d’avoir l’autonomie nécessaire pour profiter de la vie.